top of page

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR est la seule, avec les thérapies comportementales,

dont l'usage est officiellement recommandé par l'HAS (Haute Autorité de Santé)

et par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Elle est la thérapie qui génère le plus d'études scientifiques ;

à ce jour plus de 2000 articles publiés.

À qui s'adresse l'EMDR ?

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles. Il peut s'agir de traumatismes absolus tels les violences physiques et psychiques, les abus sexuels, les accidents graves, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats.

Mais il peut aussi s'agir de traumatismes relatifs, qui peuvent être moins "voyants" mais être à la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, deuils et difficultés professionnelles).

J'emploie le terme relatif parce qu'ils vont marquer les personnes en fonction de multiples paramètres : sensibilité, sexe, environnement, intelligence, âge, environnement... Là comme ailleurs nous sommes inégaux face aux difficultés que nous rencontrons et il faut bien comprendre que le marquage "traumatique" est dépendant du fonctionnement de notre cerveau, de nos neurones et non de notre volonté.

D'autres troubles psychologiques relèvent aussi de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addiction, trouble du comportement alimentaire, attaque de panique, phobie.

Comment se passe un traitement EMDR ?

L'entretien préliminaire permet au patient, et au psychologue, d'établir une relation de confiance et d'identifier le ou les souvenirs traumatiques à l'origine de ses difficultés.

Ces souvenirs sont ensuite retraités lors des séances.

Le processus de traitement est un processus conscient (pas d'hypnose), le patient reste maître du déroulement de la séance. Le traitement correspond à ce que réalise naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas (traumatisme).

Au début d'une séance d'EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l'événement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de l'événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées actuelles qui y sont associées.

Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales, c'est-à-dire des mouvements de doigts devant les yeux du patient. Entre chaque série il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l'esprit. Il n'a aucun effort à fournir pendant la stimulation pour obtenir un résultat : l'événement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu et sa personnalité.

Les séances durent 45 minutes et coûtent 80 euros à Bourges.

Thérapeute EMDR à Bourges (18) - CHER. Thérapie recommandée par l'HAS et l'OMS pour son efficacité.
bottom of page